Coaching d’équipes

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » Euripide

La cohésion représente la phase de maturité d’une équipe, elle est la clé de sa réussite.

« Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble, c’est un groupe de personnes qui se font mutuellement confiance »

Si vous souhaitez atteindre une logique participative et dynamique, cette intelligence collective portera l’équipe vers la réussite de ses projets en générant :

  • La capacité des individus à résoudre les conflits, en utilisant les compétences et les talents de chacun ;
  • La recherche d’une collaboration et d’une meilleure communication pour construire et expérimenter, conjointement,  de nouvelles solutions pratiques afin de répondre aux défis rencontrés et aux objectifs fixés ;
  • La cohésion et la confiance pour être en capacité de créer une vision nouvelle en restant en accord avec l’ADN de l’entreprise, ses valeurs et ses besoins.

Les ateliers mettent en œuvre des activités interactives structurées et adaptées à la thématique que vous aurez choisie et permettent d’atteindre votre objectif. Ils développent l’intelligence collective de vos équipes en impliquant chacun de ses membres émotionnellement et intellectuellement.

Le Coaching  peut aussi s’appuyer sur le codéveloppement qui est une approche appréciative et positive.
Pour A. Payette et C. Champagne* « Le groupe de codéveloppement professionnel consiste en une approche de groupe ouverte, collaborative et appréciative de réflexion sur l’action. Il vise à constituer une communauté de pratique professionnelle autour d’un nombre restreint de personnes (de 4 à 8) qui veulent se donner le temps et les moyens pour s’entraider et apprendre ensemble afin de devenir plus efficaces. Ces personnes ont comme projet commun d’expliciter leurs meilleures pratiques et se conseillent mutuellement pour élargir leur compréhension et leurs stratégies d’action à propos de leurs préoccupations, problèmes et projets ; elles peuvent aussi entreprendre des actions qui ont des impacts dans leur communauté.»
Cette définition met en lumière les 4 notions phares qui font de ce procédé un outil puissant :
La verbalisation, la co-construction, la réflexivité et l’action.

Identifié comme un processus “d’action-formation” ou “action-learning”, le codéveloppement est source de performance pour l’organisation et source d’épanouissement pour les collaborateurs, si et seulement si l’on conçoit qu’une équipe se construit et surtout s’entretient.
*Le groupe de codéveloppement professionnel, Adrien Payette et Claude Champagne, Presses de l’Université du Québec, 1997

%d blogueurs aiment cette page :